lundi 22 février 2010

Réunion du 21 février avec 4 rabbins

Dimanche 21 février. Par manque de place, l'Espace Sephria n'a pas pu accueillir toutes les personnes qui étaient venues rencontrer nos 4 rabbins invités pour débattre sur la question des Bnei Noah.
Pour ma part en tant qu'initiateur de ce mouvement à Nice, je ne peux qu'être satisfait de la réaction de nos responsables communautaires. Tous ont compris malgré les resserves d'usages que nous sommes belle et bien dans cette époque qui nous rapproche de l'avènement messianique et qui demande aux responsablex religieux de notre communauté de s'ouvrir à l'enseignement de la Torah universelle pour les nations. Cette rencontre devrait donner suite à la création d'un véritable groupe d'étude sur l'enseignement universelle de la Torah. Chaque rabbin à tour de rôle viendra donner l'enseignement de son école. Ce qui nous permettra d'avoir l'opportunité de la pluralité des enseignements entre le statut des Bnei Noah avec le Rav Franc Teboul, les droits et devoir avec le Rav Immanouel Mergui, mais aussi l'enseignement spirituel de la hassidouth Habad avec le Rav Yosseph Pinson, la responsabilité du peuple d'Israël  pour la diffusion de cette enseignement avec le Grand rabbin Régional David Shoushana, + l'apport de l'enseignement de Rav léon Askénazi, du Ramhal ou du Rav Ashlag par moi-même. Je suis certain que d'autres rabbins régionaux viendront partager cette extraordinaire initiative. J'ajouterai à cela l'enseignement que nous recevrons directement de Jérusalem avec nos correspondants comme le Rav Oury Cherki, le Rav Yoel Schwartz, le rav Mordékhaï Chriqui, le Rav Haim Dynovisz, le Rav Yoel Benharrouche... Et pour conclure un voyage d'étude à Jérusalem.
Si vous avez pu participer à l'une de nos présentation à Nice, ou si vous êtes simplement intéressé à nous retrouver à Nice ou à ce voyage en Israël ou tout simplement sensibilisé par ce mouvement, merci de nous écrire un commentaire.  Je compte sur vous.

2 commentaires:

  1. Bonjour Léo, bonjour à tout le monde...

    ...et bravo pour cette belle réussite!...la preuve si besoin en est, qu'une telle démarche était attendue et répond à une profonde nécessité...
    L'oocident a exploré de multiples horizons spirituels, enrichissant son "carnet de voyage", un peu comme Ulysse, mais le temps actuel est celui du "retour" au pays..., on sent en ces temps si particuliers, quelque chose de profond, d'urgente nécessité à retrouver LES RACINES SACREES qui sont UNIVERSELLES et VITALES pour la suite à venir de l'humanité!...
    ...à n'en pas douter, ta contribution avec Séphria et les intervenants dans cette démarche, devrait recevoir un écho plein de vie, de dynamisme et...d'espoir!
    Sur un plan plus pratique,un "manuel à l'usage des BneiNoach" ne serait-il pas pertinent?...(le contenu élargissant "L'Enseignement légué aux nations" par expl.)

    ...enfin, et bien que des circonstances familiales particulières m'aient empêché d'être physiquement présent en ce jour si particulier, je souhaite te témoigner ici, cher Léo, toute ma reconnaissance pour tes efforts de partage et ton soucis constant à diffuser de précieux enseignements à tous, avec une qualité rare de nos jours, celle de "l'ouverture de coeur et d'esprit"!...

    Shalom, et bien à vous tous par delà les visages et les mots...
    Philippe Laurent. Nice.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe, C'est avec joie que je reçois tes encouragements. A la création de la Sephria, je disais que le chemin se construit en marchant. La Sephria est toujours en marche, et la direction c'est l'indicible qui la donne. Je prend note de ta demande bien qu'il y ait déjà beaucoup de chose sur le sujet sur internet. Léo

    RépondreSupprimer